J'aime la musique, et elle me le rend bien.


Ce bon mot d’Armin Jordan me colle à la peau jusqu’à ce jour, depuis mes débuts à la fanfare de Jougne, petit village de l’est de la France.

Un parcours improbable, jalonné de choix, impératifs et opportunités. Ils m’ont mené de la clarinette à la direction d’orchestre et au bonheur de travailler avec de grands solistes. 

Interpréter, diriger, transmettre, que de plus jouissif ? 

La gratitude envers ceux qui m’ont épaulé nourrit ma motivation à former les prochaines générations. La tâche est complexe dans un monde qui laisse de moins en moins de place aux fondamentaux de l’exigence et du dépassement de soi. 

Il reste devant moi bien des carrefours, choix et — j’ose le croire — opportunités. Je sais vers quoi je tends, je continue d’avancer. Pour l’amour de la musique et de son public.



J’ai fondé et dirige depuis 2011 l’Orchestre des Nations. Avec lui, j’ai accompagné des personnalités telles que Renée Fleming, Khatia Buniatishvili, Maxim Vengerov, Gautier Capuçon, Alexandra Conunova, Miloš Karadaglić ou encore Pretty Yende. 

La direction d'orchestre m’a amené à sillonner le monde en tant que chef invité à Zurich, Paris, Lyon, Strasbourg, Monte-Carlo, Maastricht, Amsterdam, Pristina, Tenerife, Durban, Bangkok, Séoul et Tokyo. 

C’est en 1991, diplômé de clarinette du CNSM de Lyon, que je débute comme soliste au sein de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne et du Gustav Mahler Jugend Orchester, sous la direction de Claudio Abbado. 

Engagé à 22 ans à l’Orchestre de la Suisse Romande en tant que clarinette basse solo, j’occuperai ce poste pendant 16 ans. En 2009, sous l’impulsion de Marek Janowski, je le quitterai pour me consacrer à la direction d’orchestre. 

A l’âge de 27 ans, j’intègre la Haute école de musique (HEM) de Genève en tant que professeur de clarinette basse, puis de musique de chambre et traits d’orchestre. Je continue d’y enseigner aujourd’hui.

L‘Orchestre des Nations est à la fois un aboutissement de mon parcours et une source constante de motivation. Il est né d’une double ambition: recréer la formidable énergie à laquelle j’ai goûté au sein de prestigieux orchestres de jeunes, et rendre la musique classique accessible au plus grand nombre.

Postes:
• Orchestre National de Lyon (2009-2011) – chef résident
• Orchestre du Conservatoire de musique de Genève (2009-2021) – directeur musical
• Seoul International Community Orchestra (2017-2019) – directeur musical

Master classes:
• Yong Siew Toh Conservatory of Music de Singapour
• Seoul National University
• Conservatoire Central de Pékin
• Jerusalem Academy of Music and Dance






Recherche